Helix Nebula / Credit: Nasa

Conférences et dédicaces à venir

Pour venir me rencontrer, poser des questions sur l’Univers, les trous noirs, les mondes parallèles, assister à une de mes conférences ou venir faire dédicacer votre livre, voici où il faut aller…

9782081346512_LuniversAporteeDeMain_Couv.indd

4321325316_6de0545583_b

 

 

 

 

 

Évènements à venir

Janvier 2016

Vendredi 29, Samedi 30 et Dimanche 31 janvier

Je serai à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, pour le Salon du Livre Jeunesse. J’y donnerai, le vendredi matin, une conférence pour les enfants (scolaires), l’après-midi une conférence pour les professionnels du livre et le dimanche matin une conférence pour le grand-public. Plus de renseignements sur cette dernière, et tout le programme du salon, ici.

Février 2016

Dimanche 7

Je serai à Lyon pour le festival Lyon Science organisé par tous ceux qui, à Lyon, aiment transmettre le savoir scientifique. Ayant accepté relativement tard, je ne suis pas encore dans le programme, mais il sera mis à jour très prochainement ici. J’y parlerai de Physique quantique et de quête d’unification des 4 forces de la nature. En attendant, vous y trouverez les autres intervenants 🙂

Vendredi 12

Je serai à Clermont-Ferrand, pour le Festival International du Court-Métrage. J’y donnerai, le vendredi soir, une conférence grand-public sur l’univers. L’entrée est gratuite 🙂 Plus de renseignements, c’est ici, et pour le lieu (Faculté de Médecine), c’est .

Mars 2016

Samedi 19

Je serai à Paris, pour le Salon du Livre. J’y donnerai, à 14h, une conférence grand-public sur l’univers, dans l’espace des sciences.

Avril 2016

Aucune conférence en France en Avril, mais plusieurs à l’étranger, si jamais vous êtes de passage:

Jeudi 7

Je serai à Oxford, au Royaume-Uni. Infos ici.

Jeudi 21

Ce sera à New-York,  au Etats-Unis. J’y donnerai une conférence à la librairie Albertine. Plus d’info ici très bientôt.

Du mercredi 28 au samedi 30

Je serai à Stockholm,  qui est en Suède. Plus d’infos bientôt.

Mai 2016

Pas de date en France en mai non plus, mais il y aura la à Grèce,  et l’ Italie.

Conférences déjà passées – que vous avez ratées…

Novembre 2015

Samedi 21 et dimanche 22 novembre

Je serai à PAU, pour le festival « Les idées mènent le monde ».  Le samedi 21 novembre, de 16h à 17h, pour une conférence en images dans l’auditorium Alfred de Vigny. L’entrée est gratuite et les réservations se font ici.

Vendredi 27 novembre

Ce sera à  TOULOUSE, pour un débat avec Philippe Gaudon (chef de projet Rosetta et Philae, les deux satellites envoyés sur et autour de la comète Tchouri dont on a pas mal parlé récemment), et modéré par Gwendoline dos Santos, du Point. Cela aura lieu au théâtre Sorano, de 15h30 à 16h30, l’entrée est gratuite et les infos sont .

Samedi 28 et dimanche 29 

Attention : cet évènement a été annulé par Radio France (pour des raisons de sécurité). Il est reporté à 2016. Je vous tiendrai au courant de la nouvelle date dès qu’elle me sera communiquée.

Je serai à PARIS, au Festival du Livre de Radio France. Le dimanche 29 novembre, j’y enregistrerai une émission pilote pour France Inter, en public, dans laquelle je parlerai de deux sujets : les trous noirs et le climat. L’intervention  sera enregistrée, avec vos questions ! Pour en savoir plus et y assister, les infos sont  ici.

Décembre 2015

Mardi 8 décembre

Je serai à RENNES, où je donnerai une conférence grand public à l’Espace des Sciences. Plus d’infos ici.

ATTENTION : cet évènement sera probablement complet! Si vous voulez venir, n’hésitez pas à vous inscrire suffisamment longtemps à l’avance. 

Samedi 12 décembre

Je serai à PARIS, pour dédicacer mon livre en français ET EN ANGLAIS dans  la librairie WHSmith de la rue de Rivoli, à partir de 15h (il s’appelle The Universe in Your Hand en anglais).

Lundi 14 décembre

Je serai à PARIS, pour une conférence grand public au Théâtre des Mathurins. Plus d’infos et réservations: ici. Cet évènement, une fois n’est pas coutume, n’est pas gratuit.

ATTENTION : il y a de fortes chances que cet événement soit aussi complet! Si vous voulez venir, n’hésitez pas à vous inscrire suffisamment longtemps à l’avance. 

 

Evènements passés

Samedi 7 et dimanche 8 novembre

Je serai à BRIVE LA GAILLARDE, pour la Foire du Livre. J’y donnerai une conférence « Voyage dans un trou noir » au théâtre à 14h30 le samedi 7. C’est gratuit.

Samedi 17 et dimanche 18 octobre

SAINT-ETIENNE, où je participai à une table ronde, le dimanche 18 à 13h40, avec Edgar Morin, Pascal Picq, F. Rollin, F. Tavillon et Sylvie Vauclair. Plus d’infos ici

Juillet 2015

Lundi 13 juillet

Librairie Orange Bleue, à Orange, pour une rencontre suivie d’une séance de dédicace. Pour plus de renseignements, c’est ici.

Samedi 18 juillet – matin

Libraire Fontaine, à Apt, dans le LUBERON.

J’y  serai le matin, jusqu’au déjeuner, au milieu du marché. Venez me poser toutes les questions que vous voulez (de sciences) ! Si vous ne savez pas où c’est, c’est .

Samedi 18 juillet – soirée

Conférence suivie d’une séance de dédicace à Saint Saturnin lès Apt, dans le LUBERON. Plus d’information bientôt, mais en tout cas, ce sera gratuit !

Mardi 21 juillet – matin

Librairie le Bleuet, à Banon, dans les ALPES DE HAUTE PROVENCE.

Je serai juste devant la librairie, mais à l’ombre, et pour vous y rendre, c’est .

Juin 2015

Mercredi 3 juin

Paris 1er: Conférence et dédicace chez Colette,  rue St Honoré, à 17h, à l’occasion de la sortie du livre ! Entrée libre et gratuite. Venez boire un verre au Water Bar et voyager dans l’univers !

Samedi 6 juin

Nice : Conférence et dédicace à l’Hôtel Aston la Scala, à 17h30 (entrée libre et gratuite), puis au festival du livre.

Mardi 9 juin

Paris 8ème: Rencontre et dédicace à la Librairie Fontaine Haussmann, à 17h.

Jeudi 11 juin

Nîmes / Uzès : Conférence et dédicace à la médiathèque d’Uzès, à 18h, en partenariat avec la librairie L’Eau vive, de Nîmes: c’est ici.

Mardi 16 juin

Metz : Conférence et dédicace grand public dans le cadre de l’Année de la Lumière de l’Unesco, à Centrale-Supélec. Entrée libre et gratuite, mais inscription recommandée ici.

Samedi 20 juin

Paris 17ème : Conférence et dédicace à la Librairie Le Temps des Livres, rue de Lévis.

Mai 2015

Samedi 30 mai

Caen : Conférence à l’IMEC, à 18h, puis au salon du livre « Epoque ». Entrée libre et gratuite, mais la réservation est conseillée.

 

 

107 réflexions sur “ Conférences et dédicaces à venir ”

  1. Bonjour M. Galfard, Bonjour Christophe,
    c’est moi qui ai posé la question quant aux trous noirs et leur éventuelle relation avec le Big Bang, lorsque vous étiez présent à l’émission de France Inter « La Tête au carré » la semaine dernière. Jeanne.
    Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que j’aurais bien voulu vous parler en direct. Stephen Hawking souffre depuis trop longtemps, il faut faire vite.
    Merci
    A bientôt
    Jeanne Dor
    05 63 34 70 96 – janedor@orange.fr

    1. Bonjour Jeanne et merci beaucoup pour votre question sur France Inter !

      Pour ce qui est de Stephen Hawking, ne vous inquiétez pas, il est très bien entouré, et heureux 🙂

      En vous souhaitant une bonne journée,
      Christophe

  2. Bonjour,
    mon fils, André est fan de vos livres, « Le Prince des nuage »… même s’il a 17 ans. Il vous a rencontré à Paris mais aimerait savoir si vous pensez à l’avenir venir à proximité de Clermont Ferrand.
    Mme Moreira

    1. Bonjour Madame Moreira,

      Merci pour votre message. Je ne sais pas encore si mon périple autour de la France va me conduire vers Clermont Ferrand… Puis-je me permettre de vous demander de jeter de temps en temps un oeil ici: http://www.christophegalfard.fr/conferences-et-dedicaces/
      ou là :
      https://www.facebook.com/galfard
      J’y annoncerai, au fur et à mesure des confirmations, mes déplacements et lieux de rencontres.
      En vous remerciant encore, j’espère que l’Univers à portée de main plaira à André !
      Bonne journée,
      Christophe

      1. Bonjour Christophe
        Je tenais à vous remercier pour votre documentaire passé sur France 5, j ai été scotché enthousiasmée tellement vous avez pu nous faire rêver d un ailleurs possible. J ai enregistré cette émission pour mes jeunes élèves de cm1 car je veux absolument qu ils savourent aussi cela et qu ils puissent rêver et comprendre tant de choses car vous les expliquez avec une vraie facilité de pédagogue . Ce documentaire tombe à pic car notre projet de classe porte sur l astronomie.
        Si le cœur vous en dit et que votre agenda vous le permet, venez à la rencontre de mes petits élèves , ce serait avec joie et honneur qu on pourrait vous accueillir dans notre petite classe de Montrouge . Je suis certaine que mes élèves auront bien des étoiles dans les yeux!

  3. Bonjour Christophe,
    J’ai adoré votre conférence à l’Imec. Cela m’a appris beaucoup de choses, grâce à elle j’ai envie de d’apprendre plus de choses sur l’univers.
    Sidonie
    Merci encore pour cette belle rencontre lors du salon du livre de Caen ; Sidonie n’en finit plus de parler de la galaxie et de la matière des trous noirs. C’set un beau voyage vers l’infini qui commence pour elle, grâce à vous.
    Ses parents

    1. Bonjour Sidonie et bonjour à ses parents !

      Je suis vraiment ravi que tu aies pu venir me voir. Je ne sais pas si tu le sais (et ce n’est peut-être pas nécessaire que tu le saches, mais je vais te le dire quand même : ), mais tes questions étaient d’une pertinence rare. J’espère que ta curiosité ira s’accroissant au fil des années, et qu’un jour toi aussi tu découvriras, pour nous, des pans pour l’instant inconnus de notre bel univers.
      N’hésite pas à me tenir au courant, de temps en temps, de ce que tu fais, surtout si tu t’orientes vers de la recherche !

      J’espère avoir l’occasion de te revoir un jour (et tes parents aussi, évidemment !),
      Je te souhaite une belle journée,
      Christophe

      1. Merci beaucoup pour votre livre qui j’espère n’est que le premier d’une longue liste. J’espère que vous viendrez à Lille ou à Marseille. Dans votre livre (pp. 285, 384, 389 et 390 notamment) vous écrivez que l’inflation a eu lieu avant le big bang lorsque les quatre interactions étaient unifiées. Cela signifie-t-il qu’il aurait eu deux périodes d’inflation : une avant le big bang et une 10 puissance -35 seconde après ?
        Je vous remercie encore pour tout ce que vous faîtes pour rendre accessible l’univers au plus grand nombre.

        1. Bonjour Lionel,
          Merci beaucoup pour votre message et pour votre question.
          Pour ce qui est de l’inflation, voici. Dans le livre, j’utilise une définition du Big Bang qui correspond à la définition utilisée dans les modèles d’inflation : le Big bang est ce qui a lieu lorsque l’énergie de l’inflation se transforme en matière (approximativement). Donc en utilisant cette définition, l’inflation a eu lieu avant, et il n’y en a bien qu’une, qui a eu lieu entre la « naissance » de l’espace et du temps, et le Big Bang.
          En espérant que cela clarifie un peu !
          Bien à vous,
          Christophe

          1. Bonjour Monsieur Galfard, je m appelle Emilien, j ai 24 ans et je voulais savoir si un stage était possible avec vous. J ai mû votre livre « l’Univers à portée de main » et j ai adoré !

            Emilien Allanic

  4. Bonjour,

    Je viens de lire avec passion votre dernier ouvrage « L’univers à portée de main », bien qu’initié et intéressé depuis mon enfance par la physique en générale et l’univers en particulier, votre ouvrage m’a apporté de nouveaux champs d’imagination..

    L’imagination est plus importante que le savoir..disait Einstein et avec cet ouvrage très pédagogique vous libérez des imaginaires…vous devriez en faire un documentaire ! Il faut favoriser des ouvrages comme les vôtres qui diffusent de la connaissance, et permettent à chacun de se faire son opinion même erronée, plutôt que de favoriser des ouvrages d’opinions qui ne représentent que celles de leurs auteurs, et encore !

    Parmi les scientifiques que vous citez, mis à part Langevin, je n’ai retenu le nom d’aucun français et c’est inquiétant. Est-ce que ça veut dire que les scientifiques français ne sont pas dans le coup ?

    Merci et continuez.

    B.MICHAUD

    1. Bonjour BO,

      Oh ! Malheureusement, je viens de voir votre message, un peu tard donc…
      J’espère que vous aurez l’occasion de venir en voir une autre. Mes prochaines seront courant Juillet à Orange, Apt et Banon. Je posterai les dates exactes, lieux et horaires dans les jours qui viennent, si jamais vous êtes dans les parages…

      Désolé.
      Bien à vous,
      Christophe

    1. Bonjour Camomille,

      Comme je viens de l’écrire ci-dessousà BO, je suis désolé, je viens de lire votre message !
      Peut-être à une prochaine conférence…

      Bien à vous, et vraiment désolé encore.
      Christophe Galfard

  5. Bonjour M. Galfart
    Un grand merci pour votre livre qui n’est que le premier j’espère. je m’intéresse à la cosmologie et l’astrophysique depuis quelques années et votre livre m’a beaucoup apporté. J’ai une question concernant l’inflation. Vous écrivez que ce phénomène s’est produit avant le Big bang (P 285, 384 389 et 390 notamment) à l’époque où les quatre interactions étaient unifiées. Jusqu’à présent je croyais que l’inflation avait eu lieu 10 moins 35 seconde après le big bang. Y aurait-il eu deux inflations ou vous ai-je mal compris ? Merci
    J’espère que vous passerz par Lille.
    a bientôt
    Lionel

  6. J’arrive à la 7ème partie de ‘L’univers à portée de main’ et là, l’angoisse, c’est presque fini…C’est vrai je je relierai certaines parties (la 4ème, la 5ème) un tas de fois, j’ai enfin BIEN compris le comportement des particules, les champs quantiques, la force faible que je n’avais jamais pigé avant et tant d’autres choses. Si j’avais plus travaillé à l’école (ça remonte à loin), je serai devenu physicien théoricien, c’est sûr. Et puis expliqué comme ça, alors là…C’est possible d’avoir une suite?

    1. Bonjour Guillaume, et merci beaucoup pour votre message !

      Ha ! Pour la suite, laissez-moi le temps de reprendre mon souffle !
      Et ensuite, qu’il s’agisse d’une suite ou d’autre chose, je continuerai à écrire, évidemment, et sur la science, bien entendu !

      En vous souhaitant une très belle journée,
      Christophe Galfard

  7. Bonjour,

    Bravo pour votre livre passionnant, didactique et écrit d’une manière vivante, comme une histoire ! Alors que le sujet est difficile. Vous êtes un « accélérateur de cerveau » !

  8. Bonjour,
    Voyage bouclé ! votre livre est fantastique même si mon esprit cartésien a un peu de mal à intégrer certains points dont les deux théories celle d’Einstein pour le « grand » et la théorie quantique pour le « petit » et le problème espace temps qui en découle avec ces petits paquets d’énergie transformée.
    Ma question est la suivante mais ne concerne pas ce sujet :
    Quand vous nous faites voyager dans l’espace par la pensée, est-ce que celle-ci a une vitesse différente et quantifiable ? Diffère-t-elle de celle de la lumière ? la vitesse de la pensée est-elle la même pour tout être humain ou notre temps de réactivité ou d’appréhension du monde qui nous entoure dépend-il également de nos acquis ?
    Merci à vous
    Cordialement,

    1. Bonjour merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre question !
      La vitesse des échanges qui ont lieu dans notre cerveau lorsque nous pensons est inférieure à celle de la lumière. Rien ne peut aller plus vite. Cela dit, en pensée, vous pouvez être maintenant ici et une fraction de seconde plus tard à l’autre bout de l’univers. Mais vous n’y êtes pas vraiment. Dans le livre, c’est cela. Vous voyagez en pensée. Donc vous pouvez aller très vite. On pourrait faire le calcul, mais ce n’est pas très important. C’est comme un rêve.
      En revanche, pour ce qui est de la vitesse de réaction suivant les acquis, je n’en sais rien !!
      En vous souhaitant un bel été,
      Christophe

  9. Bonjour,
    Je suis Ornella et j’ai 12 ans et je viens d’acheter votre nouveau livre « L’univers à portée de main » J’ai vraiment très hâte de le lire , il à l’air super intérrésant ! J’espère que je comprendrais bien tout car l’univers et l’espace me fascinent en ce moment !
    En tout cas, je l’ai un peu feuilleté et il parait super bien explique ect…
    Je sens que je vais me régaler!
    Bravo pour votre travail 😀

  10. Bonjour,je m’appelle Kiyane et j’ai 12 ans.J’ai eu la chance de lire tout les livres  »le prince des nuages » que j’ai tout simplement adorés ils sont FANTASTIQUE.
    Je n’ai pas encore eu la chance de lire  » L’univers à portée de main  » mais je pense qu’il doit être Génial.
    Merci de m’avoir régalé avec c’est livres géniaux.
    Merci

      1. Merci! J’ai relevé votre visite à Pau… 🙂
        Pour info, je viens de finir votre livre…. et je recommence, avec papier et crayon pour maintenant prendre des notes.
        J’ai toujours été passionné de loin par l’infiniment grand et l’infiniment petit, Il faut je vois ça de plus près…. si j’ose dire.
        Phil

  11. Je suis épaté! J’ai parcouru un peu votre site et je constate que vous répondez à tout le monde!! C’est vraiment super de votre part. Allez-vous tenir longtemps?
    Du coup ça donne envie de poser plein de questions, mais respect avant tout : je vais me retenir. Je vais au moins attendre la fin de la 2ème lecture de votre ouvrage (L’Univers à portée de main).

    Une quand même, parmi des milliers. Rien ne peut aller plus vite que la lumière => Cela a-t-il été prouvé ? Ce qui me gêne c’est l’exception à cette règle vécue au 1er instant du Big Bang… Ah oui tiens ce fichu Big Bang… centré sur la Terre… ça aussi ça me gêne. Et si chacun a son Big Bang, cette limite de 13,8 AL ne veut plus rien dire dans l’absolu…. Pffff…

    Bon désolé ça fait deux questions en fait, ne répondez pas, faut que je relise ! 🙂
    Phil

  12. Bonsoir et bravo pour votre livre!
    Je suis scotché dans un univers bulle….
    Concernant l’accélération de l’expansion de l’univers et l’énergie noire, si j’ai bien compris une des pistes envisagées est l’inflaton qui reprendrait du service depuis 5 milliard d’années ? Y a t’il d’autres hypothèses ? Ou en est la recherche?
    Merci de votre aide
    Cordialement
    F. Bouget

  13. Bonsoir je viens de vous entendre sur rtl ce soir.
    Juste pour vous dire quel plaisir de vous avoir écouté, j’ai été hypnotisé par vos paroles. Merci pour ce bon moment qui ma permis d apprendre plein de choses sur notre univers.

  14. Cher GALFARD
    Qu’attendez-vous pour venir à Fontainebleau, le futur Princeton français (INSEAD, Annexe Ecole des Mines, Annexe Université Paris 7, …) ?
    Merci d’y penser !

  15. J’ai suivi votre conference a Mouans sartoux samedi et vous ai croisé a votre stand dinanche mais n’ai pas ose vous proposer un café.
    Je suis impressionnée par votre travail et très intéressée de savoir comment on passe de la recherche a l’ecriture.

    1. Bonjour Catherine,
      Un café, cela n’aurait pas été possible, mais j’aurais été heureux de vous parler quelques instants depuis mon stand! N’hésitez pas, mal prochaine fois, à venir me poser des questions 🙂
      Bien à vous,
      Christophe

  16. Bonsoir Christophe
    Vous parlez d’une venue sur St Etienne, je souhaiterai venir vous entendre, avez-vous plus de précision ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Bastian,
      Oui, je serai à St Etienne le week-end du 17 octobre, pour le salon du livre qui s’y tient, mais je ne pense pas y faire de conférence, juste une table ronde le dimanche. Mais je n’ai pas beaucoup plus de renseignements pour l’instant et je n’ai pas non plus l’impression que leur page web fonctionne… Quoi qu’il en soit, j’y serai !
      Christophe

  17. Bonjour monsieur Galfard,
    Je vous ai envoyé un email vendredi, mais je ne suis pas sûre que vous l’ayez reçu, aussi je vous pose ma question ici, voyant que vous répondez à tous les messages.
    Pour vous expliquer, je suis en première Scientifique, et, avec deux autres camarades, nous avons choisi comme sujet de TPE (Travaux Personnels Encadrés) de parler de la matière noire ainsi que de l’antimatière. Sachant que vous avez récemment publié un livre (que j’espère exellent, ayant lu la trilogie du Prince des Nuages) sur le cosmos et l’Univers, et que vous êtes un élève de Stephen Hawking, j’aimerai savoir si vous pourriez nous accorder un peu de temps à la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, afin que nous vous posions quelques questions pour notre dossier.
    J’espère avoir lu votre livre avant de vous rencontrer, car il a l’air passionant!

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Constance,
      Je vous rencontrerai avec grand plaisir à Brive. Peux-tu m’envoyer un nouveau message dans la semaine qui précède, pour que je n’oublie pas et que nous nous retrouvions quelque part dans le salon ?
      Bonne journée,
      Christophe

        1. Bonjour Constance,
          J’y serai aussi le vendredi. Il y a de fortes chances que je donne une conférence au théâtre, sur l’univers, le samedi matin. Et il y a de fortes chances aussi que j’y parle de trou noirs, d’antimatière et de matière noire. Si cela se confirme (il faudra que tu regardes ici), je vous conseille fortement d’y assister avec tes camarades (c’est gratuit) !
          Bonne journée à toi,
          Christophe

          1. Bonjour Christophe,
            Mes camarades et moi sommes ravies que vous puissiez nous accorder un peu de temps. Nous viendrons avec plaisir à votre conférence si elle a lieu, avez vous plus de renseignements par rapport à celle ci ? Si elle a lieu, accepteriez vous de nous rencontrer juste après, pour éviter la foule du salon ? Bien évidemment, nous nous adapterons aux horaires qui vous conviennent le mieux.
            Merci beaucoup, nous avons hâte de vous rencontrer!
            Constance, Floriane et Lucie

          2. Bonjour Constance,
            Je viens d’apprendre qu’elle devrait avoir lieu au théâtre et à 14h30 le samedi.Cela reste à confirmer mais il y a des chances que ce soit cela. Le thème sera « voyage vers (dans) un trou noir ».
            Pour la rencontre: juste après est un peu difficile en général, parce que le public pose beaucoup de questions et beaucoup de gens voudront probablement que je leur dédicace un livre. La meilleure solution serait de nous rencontrer vers l’heure de fermeture du salon, soit le vendredi soir, soit le samedi soir. Je crois qu’il ferme aux alentours de 19h, mais je n’en suis pour l’instant pas sûr.
            A bientôt,
            Christophe

  18. Bonjour Monsieur, passionnée mais complètement ignorante sujet sciences, je lis actuellement avec grand intérêt L’univers à portée de main. Mille merci ! Si j’ai un jour le plaisir de vous le faire dédicacer vous aurez un choc : l’ouvrage est désormais rempli de post-it et de phrases surlignées pour retrouver rapidement toutes vos précieuses explications ! Une question m’est venue (pardon si elle est farfelue) : une hypothétique survie de l’esprit après la mort pourrait-elle être expliquée par la physique quantique ? En vous remerciant. Bien cordialement

    1. Bonjour Anne,
      Merci pour votre commentaire 🙂 Mais pour ce qui est de votre question, je n’ai pas plus de réponse que vous…
      En vous souhaitant néanmoins une très belle soirée!
      Christophe

      1. Bonjour Christophe et merci pour votre réponse. Si cela est attesté un jour par des scientifiques (j’ai vu que certains planchaient sur le sujet), j’espère trouver les explications dans l’un de vos futurs ouvrages, sinon je ne vais rien comprendre ! Pou moi, aucune raison que la conscience, immatérielle, soit enfermée dans nos cerveaux. Donc elle pourrait très bien être partout et je pense que c’est la physique quantique qui l’expliquera. Et je me paye même le culot, du haut de ma grande ignorance et n’ayant pas peur du ridicule, d’émettre une autre hypothèse : pour partie au moins, cette matière noire si mystérieuse c’est nous ! Ce sont les particules de nos pensées, souvenirs, émotions etc. Un joli et immense sujet d’études ! Excellent dimanche à vous et bonne continuation. Anne

  19. Bonjour,
    Ce fût un plaisir de vous rencontrer et d’échanger quelques mots lors de la fête du livre de Saint-Etienne.
    Cet été j’ai dévoré votre dernier livre « l’univers à portée de main ».
    Ce livre est un brillant hommage à vos homologues scientifiques qui – avec beaucoup d’humilité et de sacrifices – ont fait progresser la connaissance de notre univers et de notre histoire en bâtissant pour les uns des théories, pour d’autres des protocoles expérimentaux. Tout cela grâce à un mélange de curiosité, d’imagination, d’esprit critique, de persévérance et d’héritage de leurs prédécesseurs.
    J’ai aimé ce décalage entre cette recherche réalisée au cours des siècles depuis notre petite planète et ses alentours, l’étendue des savoirs générés à ce jour et l’immensité de ce qui reste à découvrir. A ce titre, il me reste à digérer et relire la fin car le passage sur les mondes parallèles m’est aussi invraisemblable que l’aurait été la physique quantique au moyen âge.
    En tous cas, outre un magnifique voyage, vous m’avez offert une redécouverte de notre histoire mais aussi une revisite et un ancrage de notions scientifiques parfois abstraites lorsqu’expliquées sur les bancs universitaires.
    A la suite, je me suis lancé dans la lecture de votre trilogie « le prince des nuages ». Ce mélange d’aventure et de notions scientifiques est un vrai moteur pour éveiller l’esprit des petits mais aussi des grands … car même à plus de 40 ans cela fonctionne à merveille.
    Je rêve que mes enfants de 9 et 12 ans pour lesquels vous avez dédicacé le 3ème tome se délectent autant que moi de ces lectures.
    Merci et à bientôt.
    Cordialement

  20. Bonjour Christophe
    Nous viendrons évidemment à votre conférence, et pour la rencontre, est ce que le vendredi soir vous conviendrait? Je ne sais par contre pas combien de temps cela durera.
    Constance

    Ps: j’ai fini votre livre, il est passionnant!

  21. M. Galfard bonjour,
    suite à un premier contact avec vous par mail dans le cadre de notre TPE sur les trous de ver, mes parents se proposent de nous emmener de Clermont-Ferrand à Brive ce samedi pour assister à votre conférence de 14h30. Vous serait-il possible de nous accorder une petite entrevue en fin de journée le samedi pour répondre à quelques questions d’ordre scientifique et littéraire ?
    Sincères salutations,
    Arthur Di Monte (élève en 1ère S)

  22. Bonjour,

    Je suis enseignante dans un lycée deSeine et Marne et je souhaiterais savoir si vous accepteriez de faire une intervention directement au lycée (pour des élèves de première et terminale S).
    Merci.
    Estelle Letissier

    1. Bonjour Madame Letissier,
      Normalement j’accepte avec plaisir, mais là je suis complètement débordé. J’ai reçu de nombreuses demandes d’ailleurs et j’en profite pour répondre ici: pour cette année scolaire, cela ne va pas pouvoir se faire. N’hésitez cependant pas à reprendre contact avec moi à la rentrée prochaine.
      En vous remerciant pour votre compréhension.
      Et en vous souhaitant une belle journée !
      Christophe

  23. Bonjour Christophe Galfard, j’aimerai savoir si vous pensiez venir faire une conférence vers Toulouse durant l’année 2016 ?
    PS: Vous êtes venu dans mon collège il y a 3 ans et j’ai Adoré !
    Au revoir et merci d’avance !

    1. Bonjour Maïté, et bien oui, même avant 2016: j’en donne une à Toulouse la semaine prochaine, vendredi, de 15h30 à 16h30, dans le cadre de Futurapolis. Mais je ne sais pas encore à quel endroit cela se trouve…

  24. Bonjour Mr Galfard,
    Je viens juste de terminer « l’Univers à portée de main », et je n’ai qu’une hâte, lire vos autres ouvrages.
    Vous avez réussi à expliquer clairement tout ce qu’on peut trouver dans les livres et revues de vulgarisation, mais le grand plus, c’est la description imagée que vous en faites, qui nous permet d’imaginer toutes les formes, les couleurs, les forces en jeu dans l’Univers. Ce n’est plus abstrait.
    Bref, une description ludique pour les profanes dont je fais partie.
    Un des grands mystères reste pour moi la façon dont les scientifiques peuvent comprendre et décrire des objets à jamais invisibles et élaborer des théories grâce à des équations.
    Quand on décrit un objet à 3 dimensions, je vois un peu ce que ça donne, mais mettre des images sur les équations des Trous Noir ou de la Théorie des Cordes..!
    Bravo encore pour ce livre et ceux que je n’ai pas encore lus.

  25. Bonjour Christophe

    J’ai été ravie de vous rencontrer la semaine dernière. Cette interview a été exeptionellement instructive et m’a confortée dans l’idée que la science est vraiment un domaine dans lequel j’aimerais m’engager. De plus votre conférence était passionnante et le fait de vous avoir vu au salon était vraiment bien.
    Encore merci pour ce Week-End,
    Constance.
    ————————————————

    Merci de nous avoir accordé de votre temps pour notre interview et nos questions. Votre conférence était également très interessante et nous a permis de nous évader quelques minutes dans le cosmos. Vous rencontrer était l’un de nos rêves et nous avons pu le réaliser grâce à vous. J’espère vous revoir à une prochaine foire du livre ou peut-être avant si vous décidez de venir dans les environs.
    Merci beaucoup pour votre aide et pour votre gentillesse.
    Floriane.

    ————————————————

    Tout d’abord, je voudrais vous remercier de nous avoir accordé du temps lors de la foire du livre pour notre TPE.
    Par ailleurs, je suis navrée et déçue de ne pas avoir pu assister à votre conférence. Je tenais à vous dire que les réponses à nos questions étaient au-delà de mes attentes car vous m’avez aidée à mieux comprendre notre univers.
    Encore merci,
    Lucie.

    1. Constance, Floriane et Lucie, vos questions étaient vraiment très bien. Bon courage pour votre TPE et à bientôt j’espère. Et je suis bien content d’avoir un peu participé à ton envie de faire des sciences, Constance !
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles.
      Christophe

  26. Bonjour Christophe,

    Les 2 ou 3 minutes passées avec vous samedi dernier à Pau au moment de la dédicace me resteront longtemps en mémoire. Comme je vous disais, vous avez réveillé en moi (je suis en train de relire « L’Univers à portée de main » en prenant des notes) une ancienne passion révélée sur les bancs de la FAC de sciences, il y a maintenant une trentaine d’années. J’étais fasciné à l’époque par tout ce qui gravitait, si je puis dire, autour de la théorie de la relativité d’Einstein (j’avais étudié la restreinte).
    Aujourd’hui je redécouvre grâce à vous, entre autres bien sûr, la physique quantique qui, à l’époque, m’apparaissait comme obscure, normal me direz-vous puisque relatif à des éléments non réellement observables par définition.

    Bref, ces sujets passionnants par nature (elle-même passionnante) , vont grâce au travail de transmission de vos connaissances que vous assurez brillamment, sensibiliser forcément beaucoup de lecteurs ou auditeurs, en particulier chez les jeunes (snif pour moi), et révéler des vocations axées sur la compréhension du monde qui nous entoure, et par conséquent aider indirectement à sa préservation. Par les temps qui courent, ça rassure.

    Je réalise d’ailleurs que j’ai oublié de vous dire merci en vous serrant la main.
    … Merci!

    Je ne pose pas de question exprès pour assurer une réponse de votre part, j’ai bien compris ce que vous m’avez dit…
    Philippe

    1. Bonjour Richard,

      Merci pour ce commentaire sympathique et pour notre bref entretien à Pau ! Je suis ravi de ce que vous me dites et oui, vous voyez, sans question, la réponse est quasi immédiate !

      En vous souhaitant une belle journée.
      Christophe

      PS : Je me suis permis de retirer la première phrase de votre commentaire, pour une raison qui vous semblera certainement évidente en regardant la date que vous mentionniez.

  27. Bonjour Mr Galfard
    Je suis en seconde et je vais me diriger vers une filiaire S.
    Mon père m’a dit beaucoup de bien sur vous lors de la conférence que vous avez tenu à Mouans-Sartoux à l’occasion du festival du livre s’y tenant. Le problème c’est que je n’y étais pas . Mon père m’a fait dédicacer le livre par vous-même et je suis donc en train de le lire votre excellentissime livre « L’univers à portée de main ». J’ai depuis envie d’assister à une de vos conférence et de pouvoir vous rencontrer en personne. Le soucis c’est que dans votre calendrier je n’ai pas vu de conférence se tenant dans la région PACA. Ma question est donc : Contez-vous passer ici un de ces jours ?
    Merci beaucoup pour ce que vous faites et merci d’avance.
    Matthieu

    1. Bonjour Matthieu,
      Tout d’abord, merci pour ton message. Ensuite oui, je vais passer en PACA les 18 et 19 décembre. Le 18 à Fréjus, où je devrais donner une petite conférence à la librairie Charlemagne, à 18h il me semble. Dès que cela sera confirmé, je le mettrai sur mon site. Dans un jour ou 2 je saurai. Sinon, il y a aussi le 19, à 14h, à la librairie Charlemagne toujours mais de la Valette. Je ne suis pas sûr d’y faire une intervention, plutôt une rencontre.
      Bonne journée à toi,
      Christophe

    1. Bonjour Aïda,
      Je ne sais pas si « speaker » pourrait correspondre à ce que je fais, mais vous pouvez m’écrire là:
      questions (at) christophegalfard.com
      pour me présenter votre projet.
      Bien à vous,
      Christophe

  28. Bonjour Christophe,
    Mon épouse, allemande, a lu votre dernier livre en français
    ( L’univers à portée de main ). Ce livre lui a tellement plu, qu’elle l’a cherché en Allemagne pour l’offrir à son entourage. Elle a découvert qu’il n’existait pas en allemand. Elle a décidé de le traduire avec mon aide ( formation scientifique ), si vous êtes intéressé, bien sûr.
    P.S : quels sont vos prochains passages du coté de Marseille ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Claude,
      Effectivement, le livre n’est pas traduit en allemand (une honte, je suis d’accord avec vous !)
      Mais ce n’est pas moi qui gère cela. Avant que votre femme ne s’attèle à cette tâche, peut-être qu’il serait sage de trouver un éditeur allemand… C’est le rôle de mon agent. Il est basé à Londres: Greene and Heaton. Kate Rizzo est en charge des droits étrangers. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour l’instant, sauf que je suis ravi que votre femme ait apprécié le voyage !
      En vous souhaitant à tous les deux une très belle année,
      Christophe

  29. Bonsoir,

    mon conjoint et moi avons récemment découvert votre livre et vos conférences et nous sommes fans! Du coup je surveille régulièrement votre site pour voir si en 2016 vous allez continuer votre tournée de l’univers?! En espérant que vous passerez près de chez nous à La Rochelle ou à Bordeaux?
    j’espère à bientôt
    Nathalie

  30. Bonjour,
    je n’ai pas retrouvé sur ce site officiel l’annonce de votre conférence demain 12 Janvier 2016 16 H au Centre Universitaire Méditerranéen ( C U M ); n’avez-vous pas d’assistant(e) qui tienne votre site bien à jour ? 😉 (cela dit gentiment ! ).
    Est-ce possible de vous envoyer un message / mail avec pièce jointe ?

    A très bientôt et BONNE ANNEE à Vous !

  31. Excusez-moi de vous renvoyer un commentaire mais je me demandais justement si vous passeriez en Alsace ? Je suis vraiment fan du Prince des Nuages et j’ai hâte que le troisième tome sorte en format de poche ! Merci pour cette histoire !
    Au fait : pourquoi y a-t-il moins de « page scientifique » à la fin des chapitres dans le tome 2 que dans le tome 1 ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Myrtille, voilà, je viens de poster mes dates pour les mois à venir et… pas d’Alsace :-(. Plus tard peut-être!
      Pour répondre à votre question, il y en a moins car certaines d’entre elles m’ont pris beaucoup plus de temps! Comme par exemple « La Terre avant les dinosaures », où tous les animaux dessinés correspondent aux « vrais ».
      A bientôt!
      Christophe

  32. Bonjour, Je vois que plus de message sur cette page depuis janvier 2016, j’espère donc ne pas me tromper de lien ?
    J’ai choisi des études de lettres parce que les math et la science me rebutaient…qq années plus tard, j’ai eu l’occasion de lire Hawking, Einstein et bien d’autres et là grande passion dévorante…Donc autant dire que votre livre m’a enchanté et passionné…Après lecture, une question me trotte dans la tête et peut être pouvez vous m’éclairer car le risque est l’amalgame ! Peut on « appliquer » à l’ensemble de l’Univers la formule de Lavoisier:  » rien ne se perd, tout se transforme, etc…? et si le E=mc2 d’Einstein est la base de (presque) tout ce qui nous entoure de connu, peut on alors aussi dire que l’Energie « engendre » (en quelque sorte hors de tout discours théologique) un Univers « intelligent » en cela qu’ensuite il s’auto organise, évolue, se transforme, s’adapte…
    Par avance merci infiniment pour votre réponse.

    1. Bonjour Valérie,
      Mais si, mais si, le site est toujours actif, mais j’ai plutôt utilisé christophegalfard.com ces derniers temps car je viens de faire une tournée à l’étranger. Mon prochain post sera dans quelques jours, j’y annoncerai mes prochaines interventions pour le grand public : 2 en Angleterre et 1 à Paris, le 18 juin, à 18h, à la Bellevilloise. Si cela vous dit de m’y poser la question en direct, l’entrée sera gratuite.
      Si vous ne pouvez pas venir, dites-moi et je vous répondrai ici.
      Bonne journée à vous,
      Christophe

      1. Re bonsoir ! et merci pour votre réponse si rapide c’est un plaisir ! Je ne pourrais hélas pas me rendre à Paris…en espérant vous avoir un jour dans le sud de la France.
        Je serais en effet enchantée que même brièvement, vous répondiez à mon message précédent. Merci par avance.

  33. Bonjour,
    Je viens de finir votre livre et je me dis que j’aurais peut-etre bien du etre plus assidu en sciences au collège ! Aujourd’hui en premiere année de management, chapeau pour avoir rendu votre livre compréhensible pour tous tout en parlant de sujets si importants (et fascinants).
    Un passage vers Montpellier pour une séance dédicace ou conférence est-elle prévue?
    Aussi, juste une question qui m’a traversée l’esprit lors de la lecture de votre livre ( vous énoncez les trous de vers à la fin ), est-ce que le film Interstellar tient debout (si vous l’avez vu) ,d’un point de vue scientifique?
    Je peux maintenant « briller « à table serein d’esprit après vous avoir dit merci !

    1. Bonjour Louis et merci pour votre message!
      Pour Montpellier, non, je n’ai pas de passage prévu pour le moment… Si cela change, je le posterai sur ce site.
      Ensuite pour interstellar, disons que c’est hollywood, mais que tout de même un sacré effort a été fait pour faire correspondre la science à celle des théoriciens d’aujourd’hui. Le conseiller scientifique, Kip Thorne, est d’ailleurs un des meilleurs scientifiques au monde.
      Bon week-end à vous,
      Christophe

  34. Bonjour
    bibliothécaire dans la ville d’Aix en Provence, je suis en train d’organiser un temps fort (sur trois mois du 21 janvier au 15 mars 2017) autour de l’astronomie (tout public) :
    Une exposition de la Terre aux Etoiles qui vient de la Cité de l’espace.
    Des conférences, des ateliers..
    J’ai eu la chance d’assister à votre conférence à St Paul les Trois Châteaux (j(ai adoré !), du coup je viens de terminer votre livre « L’univers à portée de main » (magnifique !).
    C’est pourquoi je me demandais si vous seriez partant pour venir rencontrer le public d’Aix en Provence en 2017 ?

    cordialement
    Aurore

    1. A nouveau bonsoir Aurore,
      A la réflexion, et si cela vous convient, je vous contacterai courant juillet, après avoir fait une petite liste géographique de toutes les demandes pour l’année prochaine, pour vois si cela ne serait pas en fait possible.
      Bonne soirée à vous,
      Christophe

  35. Bonjour,

    dans le cadre de notre programmation 16-17, je souhaiterai vous inviter pour une intervention autour de votre ouvrage  » L’univers à portée de main » à Lyon. Nous accueillons déjà un cycle d’astronomie toute l’année avec le CALA, des conférences d’astrophysiciens (Roland Bacon, Cathy Quantin-Nataf…). au plaisir d’un prochain échange.
    Cordialement
    Catherine Bodet

    1. Bonsoir Catherine, et merci pour votre invitation.
      Je suis sûr que nous pourrons trouver une date, mais je vais faire une petite liste de toutes les demandes reçues ces derniers temps mi-juillet. Si cela vous convient, je vous contacterai juste après.
      Bonne soirée à vous,
      Christophe

  36. Bonjour Monsieur Galfard,
    Lecteur de votre ouvrage L’Univers à portée de main, auditeur de vos chroniques sur France Inter, je suis aussi responsable d’un centre de médiation scientifique localisé à proximité de la station de radioastronomie de Nançay.
    Y-a-t’il un moyen de vous contacter pour discuter ensemble de l’opportunité d’une conférence à Nançay ou Bourges ?
    Bien cordialement.

    1. Bonsoir Emmanuel,
      Oui, il y a un moyen. Celui-ci. Ou via le formulaire « poser une question ». Je vais faire une liste géographique de toutes les demandes mi-juillet, pour l’année scolaire prochaine.
      Bonne soirée à vous,
      Christophe

  37. Bonjour,

    Je voulais absolument vous remercier pour votre livre « L’Univers à portée de main ». C’est pour moi l’un des meilleurs livres de vulgarisation scientifique que j’ai lu (et j’en ai lu beaucoup).
    Avez-vous comme projet de venir faire une conférence en Belgique ?

    1. Merci Clémence!!
      Un jour, oui! Mais là, j’ai un emploi du temps bien plein…
      En général, quand je n’oublie pas, je poste sur ce site les dates de mes conférences, donc n’hésitez pas à de temps en temps jeter un oeil.
      Bien à vous,
      Christophe

    1. Bonjour Ghislaine,
      Vous savez, différentes cultures ont une différente date de référence pour l’an zéro (ou un). Le calendrier Chinois nous met en l’an 4713, le calendrier Juif nous place en 5777 etc. Il s’agit là, d’un point de vue de décompte, d’un choix culturel. Si on voulait prendre une origine géologique, on pourrait prendre l’impact qui a fait disparaitre les dinosaures, il y a environ 65 millions d’années, mais trouver un jour exact serait là aussi subjectif, car on ne sait pas quel était ce jour, nous n’avons pas de mesure suffisamment précise pour le dire.
      Bien à vous,
      Christophe

  38. Bonjour,
    je suis chargée du cycle de conférences et coordinatrice des activités de culture scientifique dans une université.
    Comment fais-je pour vous inviter à venir faire une conférence chez nous? Ce serait un plaisir et un honneur.
    Cordialement,
    Laure

  39. Bonsoir,
    Je viens de terminer votre livre à l’instant, étant médecin et habitué à des chose palpables, au sens propre comme au figuré, je suis éberlué que tant de choses inconnues subsistent dans notre univers, je vous remercie de ce passionnant voyage en espérant vous lire bientôt.

  40. Bonsoir Monsieur Galfard,
    Vos travaux m’impressionnent et votre façon d’expliquer les choses encore plus !
    J’habite proche de Marseille et me rends sur Paris la semaine prochaine. Quelle chance de voir que y vous y faites une conférence au MK2 ! La question est sans doute « bête », veuillez bien vouloir m’excuser de vous la poser, mais êtes-vous présent ou s’agit-il d’une rediffusion d’une de vos conférences passées ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse qui pèsera sur ma décision quant-au déplacement.
    Très cordialement, Célia A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let's see if you're ready for some logic *