26 réflexions sur “ Chroniques France Inter ”

  1. Quel plaisir de vous écouter ce matin sur Inter, d’ouvrir à nos esprits néophytes le champ (chant ?) de l’univers.
    Quelle déception alors de vous avoir manqué lors du salon du livre à Caen… Je cours acheter vos ouvrages pour alimenter les lectures d’été de la famille !

  2. Bonjour Christophe,
    Je ne vous connaissais pas parce que non scientifique.
    Mais un article dans un journal gratuit sur votre nouveau livre m’a rendu curieuse…
    Votre livre est très bien écrit. C’est plus que de la vulgarisation.
    Toutefois, j’ai décroché sur les passages de physique quantique, surtout cette histoire de cordes…
    Ce serait possible qu’un jour vous écriviez spécifiquement sur ce sujet?
    Merci beaucoup.

      1. Bonjour Christophe,
        Au sujet de la théorie des cordes, auriez-vous un ouvrage sur le sujet à recommander à des non-scientifiques ?
        Et bravo pour votre livre que je viens de finir et qui me fait regarder la réalité d’une toute autre façon (en essayant de ne pas trop avoir le vertige !).
        Merci !
        Mathilde

        1. Bonjour Mathilde,
          Il me semble que les livres de Brian Greene sont très bien.
          Je vais bientôt (disons dans les 10 jours) mettre en ligne une bibliographie.
          Et merci pour votre commentaire !
          Bonne soirée,
          Christophe

  3. Comment se procurer une adresse e-mail ou perso à laquelle je pourrais envoyer un courrier ou ne lettre à M .Christophe. GALFARD.
    M ALBAREDE, professeur de mathémtiques

  4. Bonjour Christophe,

    Très interessants tous vos développements et chroniques sur inter, mais si vous souhaitez trouver ou être le futur Génie de la Physique ou de la Cosmologie comme vous en parlez, il faut descriditer totalement Einstein et sa relavité générale. Ou autrement, vous resterez un suiveur ou mieux un perroquet : le mot que vous recherchiez pour remplacer vulgarisateur dans l’interview avec Patrick Cohen.

    Il faut avoir un grand courage pour distituer le grand savant référent Einstein ? Cela s’appelle tuer le père en psychanalyse ou d’une façon plus civilisé le remplacer pour mieux. En sciences de la Biologie ou de la Vie cela s’appelle L’Evolution Darwinienne ou autres dont devrait s’inspirer fortement la physique.

    Il est incontestable et vous le savez que les derniers développements de l’astrophysique et de physique quantique et autres formes ne collent pas avec le modèle et la relativité d’Einstein. C’est pour cela que tout le monde cherchent les raccords et l’évolution des choses en physique. Tout le monde ou presque en privé s’entend sur le racomodage des théories de la relativité générale avec le Big bang et la physique quantique pour sauver ce modèle et ne pas faire de vagues.

    Le plus courageux et téméraire qui n’aura pas peur de mettre un coup de pied dans le chateau de carte recevra les mérites et les lauriers.

    Mais à travers vos formalisations et explications des concepts et découvertes scientifiques, j’ai entendu que vous aviez un éclairage nouveau et plus novateur avec de meilleures explications. Cela ce comprend par le fait que vous avez écrit beaucoup pour un public de jeunes enfants.

    Ces observations me sont beaucoup plus faciles à formuler que vous car je n’ai pas de réputation ou carrière à sauver ou à perdre…

    Bonne réception et bonne lecture. Au plaisir de lire votre réponse.
    Sincères salutations.
    Guy

  5. Bonjour

    Nos enfants lisent vos ouvrages et nous aussi. Ma fille Rosalie, 10,5 ans, me pose une question à laquelle je ne peux répondre :
    « Peut-on imaginer, avec notre cerveau, une couleur qui n’existe pas ?  »
    Nous avions apprécié votre intervention à Saint Saturnin les Apt.
    Merci, à bientôt

    1. Bonjour,

      Hé hé, je n’en sais rien !
      Il est difficile d’imaginer ce qu’un cerveau autre que le miens peut imaginer 🙂
      A priori, cela dit, je dirais que non, ce n’est pas possible, bien qu’il soit tout à fait possible de se la représenter différemment qu’en lumière. Les mathématiques, par exemple, le permettent.

      Merci à vous!
      Christophe

  6. Bonjour Christophe,
    Je souhaite d’abord vous remercier pour votre livre « L’univers à portée de main », que je viens de terminer. Il m’a permis une sérieuse mise à jour et un élargissement que j’ai goûtés à chaque page. C’est un ouvrage réellement jubilatoire ! J’attends un ou deux mois, et je le relirai car, hélas, je n’ai pas tout intégré la première fois…. Je souhaite également vous poser une question – stupide ? – Sauriez-vous me dire la nature des pensées ? Car enfin, celles-ci se présentent bien dans notre univers (observable). Je ne sais pas si elles occupent de l’espace, mais au moins elles ont une durée, et peuvent se manifester sous forme d’ondes sonores… Vous n’imaginez pas à quel point je serai ravie d’avoir ne serait-ce qu’un embryon de réponse !
    Bien cordialement
    Pascale

    1. Bonjour Pascale,
      Figurez-vous que j’adorerai pouvoir répondre à votre question !
      Autant il me semble que nous savons où se situent certaines de nos mémoires et probablement certaines de nos capacités à réfléchir, dans notre cerveau, autant je ne connais pas vraiment ces mécanismes. Il faudrait que vous posiez la question à un spécialiste du cerveau.
      Désolé…
      Et merci pour votre gentil message !
      Christophe

      1. Merci Christophe de votre réponse si rapide, même si ma curiosité au sujet des pensées n’est pas satisfaite !
        J’attends impatiemment votre passage sur Clermont-Ferrand, et votre prochain livre !
        Bien cordialement
        Pascale

  7. Bonjour,

    Où est il possible d’écouter en paix votre magnifique texte qui raconte l’univers en trois minutes, je ne le trouve plus dans france inter, la tête au carré, cela date je crois de 2013.

    Cordialement,

    Merci

    Patrick

    1. Bonjour Patrick,
      Figurez-vous que je ne le retrouve plus moi non plus…
      Si je tombe dessus quelque part, je vous fais signe (au cas où, je l’ai quelque peu repris et développé dans le livre L’Univers à Portée de Main).
      En vous souhaitant une belle journée,
      Christophe

  8. Bonsoir Christophe,
    je ne sais pas si vous vous souvenez de cela car vous faites beaucoup d’interventions publiques…à votre conférence niçoise sur votre livre durant le salon du livre, une petite fille de 8 ans 1/2 était au 1er rang avec sa maman et buvait vos paroles, bouche bée! J’avais décidé de l’embarquer avec moi car j’ai la chance de l’avoir contaminé avec le bonheur de contempler l’univers. Non seulement, grâce à votre clarté, elle a tout compris mais vous l’avez inspiré car elle veut être astrophysicienne et partir, elle aussi, dans des expériences de pensée! (elle vous avait posé la question « Est-ce qu’un trou noir peut se fermer? ») quant à moi, la lecture de votre livre est juste merveilleuse (même si j’ai encore du mal avec certains concepts….j’ai prévu de le relire pour raccorder certaines choses). Nous avons hâte de venir vous écouter à nouveau.
    Merci infiniment pour tout ça.
    Cordialement.
    alexia et ambre

  9. Monsieur,
    Je viens de vous entendre sur France inter. La découverte dont vous parler je la voyais arriver. J’ai à titre personnel eu l’occasion de réfléchir à ces phénomènes non pas dans les étoiles mais bel et bien dans le monde qui nous entoure. … J’ai pensé que peut être la main invisible décrite en théorie des jeux et dont il est question en littérature depuis très longtemps aurait un rapport avec les ondes gravitationnelles. J’aimerais pouvoir en discuter. Merci Renaud Gimbert

    1. Monsieur,
      Je ne peux malheureusement pas entrer en correspondance de cette manière.
      En espérant que vous me comprenez.
      Bien à vous,
      Christophe
      PS: j’ai retiré votre numéro de téléphone de votre commentaire pour qu’il ne soit pas public.

  10. Seriez vous partant pour une participation à un salon du livre du 24 au 26 mars 2017 à Gannat dans l’Allier avec des rencontres avec des collégiens ?
    Je suis à votre disposition pour vous apporter toutes les informations necessaires pour vous premettre de répondre à cette invitation.
    Cordialement , Françoise Porte bibliothécaire

    1. Bonsoir Françoise, et merci pour votre invitation. Comme écrit plus haut, je vais faire une petite liste géographique de toutes les demandes reçues ces derniers temps mi-juillet. Si cela vous convient, je vous contacterai juste après.
      Bonne soirée à vous,
      Christophe

  11. Bonjour je viens seulement maintenant de vous connaître…
    Ma nouvelle vie de retraité est bellement inaugurée! et cet été par la même occasion!
    je viens d’envoyer un message à France Inter ce lundi 11 juillet 2016 (voici la copie)
    Il faut réparer, de toute urgence, une injustice !
    Je viens de découvrir la chronique –excellente- « L’univers à portée de main » à la place de la chronique (trois fois excellentissime) de Charline Vanhoenacker : Quelle belle surprise !
    Ce jeune Christophe Galfard vient de faire l’éloge de l’enseignement des mathématiques… de l’enseignement des sciences ! Quelle belle façon d’inaugurer nos vacances !
    Alors l’injustice me diriez-vous ?
    Dans la programmation de l’année la chronique (300 fois excellentissime) de Charline Vanhoenacker était visible facilement, alors que ce (excellentissime) Christophe Galfard il n’est pas repérable !
    Il faut aller à la colonne (à droite) de « A (ré)écouter » on ne voit ni le titre de sa chronique ni son nom ni sa tête, c’est une injustice flagrante. On n’a pas –même pas- le moyen de lui adresser un message de félicitation pour la pertinence joyeuse de ses lignes !
    Alors que ce monsieur en quelques phrases claires et souriantes vient de faire l’éloge le plus fondamentale pour nos jeunes –et nous aussi- de l’importance d’apprendre les lois de la nature.
    Ce monsieur nous facilite la tâche d’expliquer le principe FONDAMENTALE e notre NATION le PRINCIPE de LAICITE.
    Je demande que sa chronique, son nom soient visibles sur la liste des programmes de France Inter
    Je vous saurais gré de bien vouloir transmettre mes félicitation –même ce message- ce à ce cher monsieur Christophe Galfard
    Alejandro Espinoza

  12. Bonjour,

    Je cherche depuis longtemps le moyen de réécouter votre « formation de l’univers en 3 minutes ». Je ne suis pas certain de ce titre mais c’était l’idée, je crois que vous aviez gagné un concours avec cette épreuve. J’avais écouté ce texte magnifique sur France Inter mais je ne le trouve pas.
    Je voudrais aussi le faire écouter aux enfants avec qui je travaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let's see if you're ready for some logic *