Prochaines interventions publiques: Janvier-Mai 2016

Capture d’écran 2016-01-19 à 12.31.05Le programme de mes prochaines interventions publiques est disponible ! Pour mieux voir l’image ci-dessus, il suffit de cliquer dessus. Pour le détail, il faut cliquer ici 🙂

4 réflexions sur “ Prochaines interventions publiques: Janvier-Mai 2016 ”

  1. Re-bonjour
    Merci pour votre intervention à Lyon, c’était fabuleux comme cette journée auprès de scientifiques aussi passionnés et passionnants ! La table ronde l’était tout autant, avec beaucoup d’humour!
    Encore un immense merci pour votre très gentille petite dédicace sur mes précieuses photos.
    Ce que vous faites est merveilleux, j’ai oublié d’ailleurs de vous dire que votre nouvelle dans le hors série du nouvel obs est magnifique, vous avez de jolies idées qui font rêver.
    J’ai cru comprendre que vous aimiez les personnes qui ont plein de questions à vous poser :pouvez vous me rappeler le nom de ce scientifique qui a assisté à votre conférence sur l’évaporation des trous noirs ?
    Merci encore, je n’oublierai pas cette journée
    Hélène

  2. Bonjour Christophe,
    Je suis passionné par votre domaine de recherche, j’essaye de suivre du mieux que je peux l’actualité particulièrement riche en évènements ces derniers mois. En ce qui concerne un de vos commentaires sur les ondes gravitationnelles, vous dites que :
    Pour vous donner une idée de l’énergie dégagée, en 10 ou 20 millisecondes, l’énergie dégagée par la collision correspond à 50 fois l’énergie dégagée par toutes les étoiles de l’univers en entier. Ca a été enregistré le 14 septembre dernier, mais si on était à côté de cet endroit, ça s’est passé il y a 1,3 milliards d’années – alors, la question qui me vient à l’esprit, quelle a été l’énergie dégagée par le BIG BANG dans les 20 millisecondes qui s’en sont suivies ?

    Jean-Michel

    1. Bonjour Michel,
      L’énergie dégagée par le Big Bang est incomparablement plus grande.
      La collision des deux trous noirs a transformé en ondes gravitationnelles 3 fois la masse du soleil en 20 milli-seconde.
      Et 3 fois la masse du Soleil en 20 ms, c’est ça qui correspond à 50 fois la puissance de toutes les étoiles de l’univers réunies.
      Lors du Big Bang, pour faire simple, c’est la masse de toutes les étoiles de l’univers plus la matière, plus la poussière, plus la lumière etc. qui est en jeu. Pas seulement 3 fois le soleil.Et cela a été beaucoup, beaucoup plus rapide que 20 millisecondes. Je le raconte et donne les ordres de grandeur dans mon livre, si cela vous intéresse.
      Voilà, j’espère que cela répond à votre question!
      Christophe Galfard

      J’espère que cela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let's see if you're ready for some logic *