Première Nouvelle

Dans le numéro Hors Série de L’Obs de janvier 2016, j’ai écrit une petite nouvelle sur l’origine de la vie (c’est de la SF). Une première pour moi 🙂14725708

2 réflexions sur “ Première Nouvelle ”

  1. Bonjour monsieur,
    Merci votre livre et pour ce remarquable effort de vulgarisation. J’aurais des tas de questions à vous poser mais ne voulant pas abuser de votre temps je me contenterai d’une seule qui n’a peut-être pas de sens…
    Grâce à Hubble nous avons des images de l’univers datées par les astrophysiciens de plusieurs milliards d’année. Prenons le cas d’une supernova qui aurait explosé il y a 12 milliards d’années, les photons qui véhiculent l’image de cette explosion ont voyagé jusqu’à nous au travers d’un univers qui n’a cessé de gonfler. Si l’univers n’était pas en expansion, cette image ne serait-elle pas arrivée plus tôt dans le passé ? Autrement dit cette image pourrait-elle avoir moins de 12 milliards d’année ? Est-ce que cela a du sens de prendre en compte la dilatation de l’univers dans le temps de déplacement des photons ?

    1. Bonjour Monsieur,

      Ce qui est important, par rapport à votre question, n’est pas tant la distance parcourue par la lumière que le temps qu’elle a mis pour arriver jusqu’à nous. Si la lumière met un an pour arriver jusqu’à nous, alors elle a mis un an. Même si l’espace s’est agrandi pendant son voyage. Si elle a mis 13,8 milliards d’années, alors elle est partie il y a 13,8 milliards d’années. La dilatation de l’univers n’a pas d’effet sur cela. En revanche, cette dilatation a un effet sur la distance: notre univers a grandi depuis que la lumière d’il y a 13,8 milliards d’années a été émise. Si la même lumière devait partir de là-bas maintenant, elle ne prendrait plus 13,8 milliards d’années, mais plus de 40.
      Donc oui, si l’univers n’était pas en expansion, la lumière de la supernova dont vous parlez aurait moins de distance a parcourir, et serait donc arrivée il y a longtemps. Mais l’univers est en expansion, la lumière de la supernova a voyagé 12 milliards d’années, donc elle a été émise il y a 12 milliards d’années.
      J’espère que cela répond à votre question!
      Bonne journée à vous,
      Christophe Galfard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let's see if you're ready for some logic *